Mogok - les rubis - les gemmes du Myanmar.
Notre agence de voyages est
LE spécialiste des programmes et voyages à Mogok mais aussi à Tanaï (mines d'ambre dans la vallée des tigres).
J'ai effectué mes études de gemmologie au Myanmar et passé mon diplôme anglais de gemmologue FGA (site FGA :
http://www.gem-a.com/).
Je me rends régulièrement à Mogok depuis l'année 2000. Nos contacts sur plac, notre expérience des gemmes, du terrain et de la ville de Mogok nous permet de proposer une vraie découverte de la vallée des rubis, pas juste un voyage pour simplement "voir" et ne pas comprendre.
Vous pourrez comprendre l'histoire, l'économie de l'endroit, visiter les mines, les processus et enjeux, découvrir dans les marchés les gemmes, les métiers (lapidaires, vendeurs, mineurs, etc...) qui font que Mogok est un endroit unique.
Références :
Nous avons entres autres références :
- l'Association Française de Gemmologie,
-
M Vincent Pardieu du GIA Lab de Bangkok,
-
L'Ecole de Gemmologie de Montreal,
-
Les anciens de l'institut Américain de Gemmologie (GIA) de Taiwan, de Singapore, de Malaysie, - divers professionels et laboratoires,
-
le directeur des de programme de l'institutat américain de Gemmologie (GIA)....Etc..
Nos guides pour Mogok ont été formés par nous (et nos clients gemmologues ou laboratoires professionels).
Voyage regroupé à Mogok avec un gemmologue
Nous reprenons une série de voyage regroupés pour aller à Mogok.
En effet, cette destination, superbe, mythique et unique reste quand même assez onéreuse.
Comme Mogok a été fermé pendant plus de 10 ans, les guides n'ont pas d'expérience du site, et, en plus, ne sont pas gemmologues.
Afin de vous permettre de bénéficier des services que nous offrons aux écoles de gemmologie, de mon expérience de Mogok (+18 ans) et du fait que je suis diplômé FGA, nous proposons des voyages en petits groupes pour lesquels je serais votre guide, pour la prochaine saison 2019-2020.
Les voyages se font en petit groupe de 6 à 8 personnes maximum, soit à dates fixes, soit aux dates de votre choix si vous êtes déjà un groupe de 6 personnes.
Pour 2019, le prochain départ de Mandalay aura le lieu le 30 mars.
Plus d'informations, prix, etc... :
ICI
Quand allez à Mogok ?
Il faut si possible éviter la saison des pluies de mai à mi-octobre. Beaucoup de mines sont inondées. Il est toujours possible d'y aller, mais c'est plus limité pour les visites.
Par contre, lors de la saison des pluies, le paysage est totalement vert, la vallée sous la pluie ou la brume est superbe. D''un point vue ambiance, c'est probablement la meilleure période.
Pour avoir un beau ciel bleu et toutes les mines en fonctionnement, il est préférable d'aller à Mogok de la mi-octobre à la fin mars, pendant la saison sèche.
En hiver, il fait froid (3-6 C° la nuit), 20-25 C° le jour, donc prendre des vêtements assez chauds, comme pour la visite de Pwin Oo Lwin ou la visite de la région d'Inle.
Excursion à Mogok :
Il est possible d'organiser une excursion à Mogok comme une extension d'un voyage de découverte touristique du Myanmar. Le point de départ peut être soit Mandalay, soit Pwin Oo Lwin.
Si vous voyagez avec Ananda Travels, nous pouvons dès la création de votre programme prévoir une excursion à Mogok, mais nous pouvons aussi organiser pour vous une extension de quelques jours à un programme de voyage que vous avez déjà réalisé.
Dans les deux cas, le programme pourrait être le suivant (programme avec guide obligatoire)
Jour 1 : Pwin Oo Lwin (ou Mandalay) - Mogok - nuit à Mogok
Jour 2 : Mogok, découverte du marché, des mines, des ateliers
jour 3 (optionnel) : découverte des mines autour de Mogok (mines de péridot etc..)
jour 4 : retour vers Mandalay ou Pwin Oo Lwin.
Il est préférable d'envisager une découverte de Mogok en quatre jours / trois nuits, mais c'est éventuellement possible d'avoir un premier rapide aperçu de Mogok en 3 jours /2 nuits. Nous recommandons clairement un programme sur quatre jours.
Programme complet de découverte des pierres précieuses du Myanmar
Ce type de programme convient plus à une école de gemmologie ou à des personnes très intéressées par les pierres précieuses, les circuits, la taille, les acteurs du marché.
Le programme est donc plus long et permet d'aborder les pierres de couleurs, mais aussi le jade, grande spécialité du Myanmar et dont la qualité est unique au monde (et qui fait partie des pierres pour l'examen....)
Le fait que je sois diplômé FGA Londres vous permet d'être certain que le circuit correspondra aux attentes d'étudiants en gemmologie ou à des passionnés des pierres précieuses.
- Yangon : deux à trois jours, le marché Bogyoke, les tailleurs, les revendeurs, présentations des faux classiques, découvertes des pierres locales, des intervenants, présentation des caractéristiques des pierres et du marché du Myanmar. Les personnes auront le temps de fouiner chez les revendeurs, boutiques....
Découverte également des perles du Myanmar et des perles de conches.
- Mandalay : découverte du marché au jade, de la taille, des réseaux de distributions sur Mandalay.
- Mogok : deux à trois jours complets sur place pour visiter les différentes mines, le marché local. Les mines de péridot (notamment) sont situées en dehors de la ville de Mogok.
À Mogok vous pourrez découvrir des pierres qualifiées de rares mais relativement communes sur Mogok, Painnite, Taffeite, Jeremejevite, etc....
- Tanaï (burmite) : Il est également envisageable d'effectuer une longue excursion à Tanaï, dans la célèbre vallée des tigres. Tanaï est la zone d'extraction de la superbe burmite (ambre) du Myanmar. L'endroit est unique mais l'accès est difficile, long (depuis Mandalay, comptez une semaine). Ce type de programme est à réserver à un groupe de gemmologues passionnés qui a du temps à consacrer à la découverte de cette région unique. Le trajet pour Tanaï est déjà en lui-même une aventure et découverte du Myanmar.
N'hésitez surtout pas à nous poser toutes questions et à nous faire toutes demandes spécifiques pour ce type de programme plus complet consacré à la découverte des gemmes du Myanmar.