plage proche de Dawei

Quand venir au Myanmar

La saisonnalité au Myanmar est très marquée, avec deux périodes climatiques très différentes :

- la mousson (saison des pluies) de mai à fin septembre.

- la saison séche, d'octobre à fin avril, qui est considérée comme la haute saison (bien qu'en pratique les mois les plus chauds - avril et mai - soient peu fréquentés).
L'ouverture du pays fait également que certaines périodes de l'année (noël par exemple) ou certains endroits (la plage de Ngapali) sont rapidement complets et qu'il est donc préférable d'organiser son voyage à l'avance.
Les périodes "idéales" sont à l'intersaison :

- De la fin septembre au tout début d'octobre : Tout est très très vert, en général il n'y a encore que peu de touristes (surtout en septembre) et les tarifs sont ceux de la basse saison (septembre). Par contre, vous avez un risque de pluie.

- Mai-Juin : En général les pluies sont déjà arrivées dans le sud, mais avec un peu de chance (début juin), les pluies sont encore assez espacées dans le temps. Il n'y a presque pas de touristes, les tarifs sont ceux de la basse saison, les premières pluies sont commencées à verdir Bagan, Inle et à faire baisser les températures. Par contre, en cas de retard des pluies, vous pouvez avoir un climat très chaud et très sec.


Lien : Site de la banque Mondiale avec tous les liens et les données historiques sur le climat
(et les changements du climat) pour le Myanmar : ICI




Saison sèche :

D'octobre à février

Les températures sont agréables, parfois fraîches ou très fraîches en montagne (lac Inle, Pwin Oo Lwin, Lashio, Mindat). Il faut même prendre un pull pour ces régions d'altitude. Il peut encore pleuvoir dans le sud jusqu'en novembre.
C'est probablement la meilleure période pour visiter le Myanmar, de préference octobre-novembre et décembre (ce sont aussi pour novembre, décembre et février les mois les plus chargés avec le plus de touristes.)

Mi-mars à la fin mai
Il fait chaud et beau dans tout le pays (pas un nuage dans le ciel). La température monte tous les jours jusqu'à un maximum en avril-mai (40 C° et plus vers Bagan et Mandalay, souvent 44 C°).
Il peut faire extrêmement chaud à Bagan et à Mandalay en avril-mai. Ce n'est pas vraiment la période idéale pour faire des photos car la lumière est très intense et le ciel bleu délavé (bleu foncé en hiver ou en saison des pluies).
Si vous ne supportez pas la grosse chaleur, il ne faut pas venir pendant cette période. En 2010, nous avons eu presque deux mois au-dessus de 40 C° avec des pointes à 47 C° vers Bagan et Mandalay en avril-mai.

 

La mousson :

La mousson dure de juin à la fin septembre mais les pluies arrivent souvent sous forme de violents orages à la mi-mai.

Il pleut beaucoup dans le sud du Myanmar (Yangon, Bago, Moulmein) et dans l'Arakan.
Les trajets en voiture sont plus difficiles et surtout vous ne pourrez pas bénéficier d'un beau ciel bleu pour visiter les sites du sud du Myanmar.

Cependant, il fait moins chaud que durant la saison sèche (environ 28 C°) et il ne pleut presque pas sur Bagan ou Mandalay (c'est même une excellente période pour visiter Bagan et Mandalay, voir la meilleure période, tout est vert, c'est très beau).

Pendant cette période, nous déconseillons :

- Les plages (en général les hotels sont fermés bien que la situation soit en train de changer).
- Sittwe Mrauk U : Gros risque pluie.
- Mergui : Très gros risque de pluie + cyclone + risque de retard des avions.
- Moulmein - Dawei : pas de danger particulier mais vous serez sous la pluie.

Personnellement, la mousson, c'est quasiment notre saison préférée car tout est vert, sous la pluie (dans le sud), Bagan est vert, Monywa également, il ne fait pas trop chaud, c'est l'Asie sous la pluie telle que l'on peut se l'imaginer et malgré la pluie, c'est agréable.

Tarif :

En saison des pluies, les prix sont ceux de la basse saison et sont donc globalement beaucoup moins élevés qu'en haute saison.

C'est une autre bonne raison de venir pendant la mousson.


Bataille d'eau dans les rues de Yangon - Kabaye road.

Nouvel An Bouddhiste : 12-17 avril

Le festival de l'eau (Thingyan) et LE grand festival qui rythme les saisons au Myanmar.
Les écoles ferment (il fait trop chaud), tout le monde prend une semaine de vacances pour profiter du festival et se retirer dans un monastère pratiquer la méditation en perspective de la nouvelle année.

En pratique, les transports sont assez compliqués car il est presque impossible de trouver une compagnie de taxi (et les tarifs sont le double de la normale), les bus et trains sont au service minimum et sont bondés, les services publics sont fermés en général jusqu'au 20 avril.

Plage :
Pendant le nouvel an bouddhiste, beaucoup de birmans partent à la plage (Ngwe Saung, Chaung Tha, Ngapali) pour se rafraîchir un peu, éviter les pannes de courant qui frappent les grandes villes et surtout éviter l'immense bataille d'eau qui paralyse les villes.
Les plages sont donc bondées et les hôtels appliquent souvent un tarif spécial "haute saison" ou même "peak saison" pour cette période.
Si vous allez à la plage pendant Thingyan, sachez que vous aurez beaucoup de monde et des tarifs élevés.

Faire la fête :
Deux stratégies, soit vous plongez dans le bain de foule de Yangon ou Mandalay, soit vous découvrez le calme du water festival dans un petit village ou à la campagne.
Dans les grandes villes comme Mandalay ou Yangon, une partie de la ville se transforme en zone de combat avec lances à eaux, stands, musiques, embouteillages, etc...; très sympathique mais assez physique.
Pensez à mettre un chapeau, protéger votre appareil photo, et prendre une serviette pour se protéger les oreilles des lances à eau....
fete de l'eau à Yangon
Bataille d'eau dans les rues de Yangon - Kabaye road.

Noël - nouvel an :

C'est clairement la période de l'année où il y a le plus de monde en Birmanie.

- Le survol de Bagan en montgolfière est totalement réservé des mois à l'avance pour cette période.
- les hôtels pratiquent tous des prix de hautes saisons.
- Globalement les réservations sont très difficiles des mois à l'avance.

Les plages :
Les hôtels à la plage pratiquent pour cette période des tarifs 'peak season" très élevés, qui frisent le totalement exorbitant, surtout qu'à partir du 10 janvier les prix redeviennent normaux.
Sauf si c'est vraiment un impératif pour vous (ou que le budget n'a pas d'importance), nous vous déconseillons - pour des raisons de tarifs - d'aller à la plage entre le 20 décembre et le 10 janvier.


Novembre :
Le mois de novembre est pratiquement le mois le plus chargé de l'année (avec la période de noël - nouvel an).
Beaucoup de touristes viennent à cette période (excellente pour visiter le Myanmar, tant au niveau du climat que des festivals), les hôtels sont souvent complets très longtemps à l'avance, il est difficile de trouver des places d'avions au dernier moment, les meilleurs guides sont réservés des mois à l'avance.

Si vous souhaitez venir en novembre, surtout avec un guide et/ou dans des beaux hôtels, il est impératif de réserver longtemps à l'avance (4-6 mois).

monastere de Ban Mauk Monastère de Ban Mauk dans l'état de Sagaing


Petit Futé


logo visa cardlogo mastercard

Ananda Travels Yangon accepte les paiments sur son site internet par carte de crédit Visa et MasterCard. Nous sommes certifiés 3D Secure (le plus haut niveau de protection pour les usagers)


Une version plus complète de notre site est disponible en version "desktop" : ICI
Attention l'affichage n'est pas très lisible sur téléphone et petite tablette.